Tourner la Page

Publié le par Christine

tourner-la-page.jpg

 

Nous avons sûrement eu l’occasion d’entendre ou même de dire que nous avons “tourné la page”. Ceci veut dire que nous en avons en quelque sorte terminé avec cet épisode, cette partie de notre histoire.

 

Mais suffit-il de dire que nous avons tourné la page pour qu’elle le soit?

 

Très souvent, tourner la page veut dire que nous ne voulons plus nous occuper de ce sur quoi nous tirons un trait. Cet épisode nous semble terminé. Il nous a peut-être bousculé mais nous estimons que cela suffit et nous avons envie de passer à autre chose, envie d’être libres de ce scénario. Aussi nous décidons de tourner la page.

 

Malheureusement, ceci ne suffit pas à mettre définitivement cette histoire dans le passé, dans un passé terminé, compris et assimilé, un passé qui n’a vraiment plus aucun impact dans notre présent, un passé que nous rendons alors libre et qui nous rend donc libres nous aussi.

 

Tant que nous n’avons pas compris ou assimilé ce que contenait cet épisode de notre vie, tant que nous portons encore en nous des émotions, même camouflées, tant que nous ne pouvons pas regarder tout simplement ce passé droit dans les yeux sans être touchés ou interpelés, la page ne peut pas être tournée.

 

Le passé sur lequel nous tournons ainsi la page va se rappeler à nous un jour ou l’autre, même si c’est dans un lointain avenir, car ce qui n’est pas intégré ici et maintenant devra l’être plus tard.

 

C’est un peu comme en mathématiques. Imaginons que nous butions sur la résolution de l’équation à 2 inconnues. Nous continuons notre apprentissage avec cette difficulté mais nous nous en sortons pas trop mal et finalement nous estimons que nous pouvons tourner la page sur cette équation et notre difficulté. Voilà nous continuons à avancer tranquillement, nous continuons d’évoluer et de grandir en mathématiques, oublieux de cette carence momentanée.

 

Pour le moment. Car va bientôt arriver un autre moment : celui où cette résolution de l’équation à 2 inconnues va devenir indispensable pour pouvoir accéder au niveau suivant. Nous allons donc revoir émerger ce problème et notre difficulté. Et là il n’y aura plus d’échappatoire possible, ce sera l’unique voie d’accès au chapitre suivant.

 

Ce qui est valable en mathématiques, l’est aussi dans la vie, dans notre évolution personnelle et spirituelle.

 

Les évènements non intégrés de notre vie fonctionnent comme des élastiques qui nous attachent à cette zone de notre passé. Nous avançons en nous croyant libres mais l’élastique se tend peu à peu et viendra le jour où il sera tendu au maximum et nous empêchera d’aller plus loin tant que nous ne l’aurons pas détaché. Ne nous étonnons donc pas de ne pas avancer si nos élastiques nous tirent en arrière!

 

Lorsque nous décidons de tourner la page sur certains épisodes de notre vie, il nous faut bien vérifier s’il ne s’agit pas tout simplement de les fuir,  si nous avons en effet compris et acquis ce qui nous était proposé d’apprendre et de comprendre. Ce n’est qu’à cette condition que nous pouvons en avoir terminé avec ces scénarios, et que nous pouvons désormais vraiment tourner la page.

 

En tournant définitivement et véritablement la page sur tous les scénarios encore actifs dans notre vie, nous nous libérons du passé, et nous pouvons nous poser de plus en plus dans notre présent.

 

Croire qu’il nous suffira de passer dans la classe suivante avec des lacunes n’est possible que jusqu’à un certain point. Les lois qui sous-tendent les Univers nous demandent d’évoluer dans un niveau et d’y obtenir tous les acquis nécessaires avant de pouvoir passer au stade suivant, comme à l’école.

 

Ainsi en est-il pour cette période d’évolution si particulière, plus nous tournons réellement les pages de notre passé, plus nous nous donnons la possibilité de passer au niveau suivant avec tous nos acquis, sans lacunes.

 

Alors n’hésitons pas à réellement tourner les pages de notre histoire pour aborder la prochaine, libres de toute entrave et fermer le livre terminé de ce niveau-ci.

 

Bon feuilletage!

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ah ah! j'avais bien consulté avec ma chanson de Nougaro, pas vrai?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />